Circonscription d’AUBERVILLIERS 2 ASH

8 rue Claude Bernard 93008 Bobigny cedex

La refondation de l’éducation prioritaire

11 / 01 / 2016 | webmestre
  • La refondation de l’éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Préfigurée à la rentrée 2014 dans 102 réseaux, la nouvelle politique d’éducation prioritaire entre en vigueur à la rentrée 2015. Essentiellement pédagogique, elle favorise le travail collectif des équipes, l’accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigentes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée.

Un référentiel de l’éducation prioritaire a été élaboré pour guider l’action des réseaux en proposant des principes d’actions issus de l’expérience des personnels, des apports de la recherche et de l’expertise des inspections générales. A la rentrée 2015, 350 REP+ et 739 REP composent la carte de l’éducation prioritaire qui a été actualisée.
  • Les REP+

A la rentrée 2015, 350 REP+ sont mis en place sur l’ensemble des académies, en métropole et dans les territoires d’outremer. Les enseignants y bénéficient de conditions particulières d’exercice permettant notamment de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.