Circonscription d’AUBERVILLIERS 2 ASH

8 rue Claude Bernard 93008 Bobigny cedex

Le livret scolaire de l’école élémentaire

22 / 01 / 2016 | webmestre

Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est mis en place dès la rentrée 2016. Il remplace les livrets de compétences créés localement et le livret personnel de compétences (LPC) national.

Toutes les informations concertant le nouveau livret sont disponibles sur le site Edusol à l’adresse suivante : Nouveau livret scolaire

Le contenu du livret est défini dans le bulletin officiel disponible à l’adresse suivante : BO du 3 janvier 2016

- Le livret scolaire un outil destiné à rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Ce nouveau livret sera désormais accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance.

-Les notes et appréciations seront renseignées via une application simple et ergonomique commune à tous les enseignants.

Contenu du nouveau livret scolaire en pratique

À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

• au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés
  • Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Un modèle national complet est disponible à l’adresse suivante : Livret scolaire de l’élève et en téléchargement au bas de cette page.

Le bulletin périodique

Le bulletin périodique est un outil simple et précis. Il indique aux parents les éléments du programme sur lequel leur enfant est évalué.

Comme aujourd’hui, du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.